Fit Mum | Zumba & Grossesse : On dit OUI !
21897
post-template-default,single,single-post,postid-21897,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Zumba & Grossesse : On dit OUI !

En tant que Zumba Instructor, j’ai vu beaucoup de mes élèves arrêter les cours dès l’annonce de leur grossesse. Alors que j’avais beau essayer de les convaincre de continuer, leurs proches et des fois même leurs gynécologues leur conseillaient d’arrêter. A tort ! La Zumba est tout à fait compatible avec la grossesse. Beaucoup interdisent la Zumba sans même savoir réellement à quoi cela correspond… On fait donc le point sur la pratique de ce sport et pourquoi vous pouvez continuer enceinte !

La Zumba : Qu’est-ce-que c’est exactement ?
La Zumba est un sport d’intensité modéré à intense (tout dépend de la prof !) qui mêle pas de danse avec mouvements de fitness. En une heure, on se dépense sur des chansons commerciales ou latinos. On se lâche et on se prend pour Beyoncé en plein concert ! On enchaîne les squats avec des déplacements latéraux, des bootyshakes ou des pas de merengue. On peut danser sur du hip hop puis de la salsa en passant par de la house ou du burlesque et finir par une samba. Tout est possible pendant une heure. On dit souvent que c’est le sport des non-sportives car ça fait du bien au moral, on se sculpte un corps tonique avec le sourire. On brûle 700 calories en une heure sans même s’en rendre compte. C’est LE sport 100% plaisir !

Pourquoi continuer la Zumba enceinte ?
✔️ Pour le moral : Parce qu’avec la Zumba, on transpire, on se détend, et on reste active dans la bonne humeur. Et c’est la règle n°1 lorsque l’on est enceinte : on fait du sport pour se faire plaisir. On libère un max d’endorphines et Bébé le ressent.
✔️ On travaille son tonus musculaire : En Zumba, on fait des squats, on lève souvent les bras, on se déplace rapidement… Bref on mobilise toutes les zones de son corps, et on évite ainsi le relâchement musculaire. Par la même occasion, on lutte efficacement contre la cellulite et la rétention d’eau.
✔️ On lutte contre le mal de dos : Deux tiers des femmes enceintes souffrent de maux de dos. La Zumba permet de travailler sa posture, en s’obligeant à garder un dos bien droit. On renforce ainsi ses lombaires et ses abdominaux et on diminue la tension exercée dans le bas du dos.
✔️ On travaille son souffle : 75% des femmes enceintes se disent essoufflées. C’est notamment dû à l’augmentation du volume sanguin. En alternant chorés cardios et phases de récupération, on travaille son souffle efficacement.
✔️ On gagne en souplesse : Avec la grossesse, on a tendance à se raidir. Grâce à la Zumba et tous ses déhanchés, on garde une certaine mobilité, notamment au bassin, ce qui sera très bénéfique au moment de l’accouchement !
✔️ On dort mieux : Rien de meilleur qu’une activité physique pour dormir comme un bébé !

Comment adapter la Zumba selon le stade de sa grossesse ?
✔️ Au 1er trimestre : Si on a l’aval du gynécologue et qu’on se sent en pleine forme, on fonce ! On suit les cours comme avant. Tout est autorisé, même les sauts ! Car non, les sauts n’entraînent pas une augmentation du risque de fausse couche. On ne le répétera jamais assez : « qui doit se décrocher, se décrochera ». Si souci il doit y avoir, ce ne sera absolument pas dû à une activité physique, mais simplement car la nature est bien faite… Arrêtons de culpabiliser pour de fausses idées ! On prévient toutefois la Zumba Instructor afin qu’elle reste attentive à notre essoufflement et condition physique.
✔️ Au 2nd trimestre : On a retrouvé son énergie mais le ventre commence à s’arrondir et le centre de gravité est modifié. On écoute son corps et on adapte les mouvements en fonction de la difficulté. On suit le cours à son rythme. S’il y a une choré que je trouve trop intense, je ralentis le rythme. S’il y a un mouvement où je ne suis pas à l’aise, je le remplace. Chaque personne est différente donc on ne se compare pas à sa copine enceinte et on garde en tête que chacune vit sa grossesse différemment. Par contre, on évite les sauts et on limite les rotations rapides qui peuvent entraîner une perte d’équilibre et donc de chutes…
✔️ Au 3ème trimestre : Si l’on se sent encore en forme et que le gynécologue valide la pratique d’une activité physique, on peut tout à fait continuer. Comme au 2nd trimestre, on écoute son corps. Naturellement et instinctivement, on ralentira le rythme et on modifiera les mouvements car notre ventre bien arrondi commencera à réellement gêner. A chacune de voir par rapport à sa condition physique.

.
La Zumba est une excellente façon de rester en forme pendant la grosse. Je vous conseille vivement de continuer cette activité. Et pour vous le prouver, voici quelques vidéos filmées lors de mes cours pendant ma grossesse :
A 4 SA : https://www.youtube.com/watch?v=pj9PGAqCdA4
A 10 SA : https://www.youtube.com/watch?v=9s6V9rSdL3w
A 21 SA : https://www.youtube.com/watch?v=U49Ispishh0
A 26 SA : https://www.facebook.com/AixZumba/videos/1451744634867669/
A 31 SA : ⇟⇟⇟

.
Et vous, avez-vous continué la Zumba enceinte ?

Pas de commentaire

Poster un commentaire